Encore une maison passive avec Cellumat

Les murs de cette maison passive certifiée Passivhaus sont composés de béton cellulaire Cellumat qui joue à la fois un rôle porteur et une fonction isolante. Il s’agit d’un matériau « plein » qui offre de meilleures performances en termes d’étanchéité à l’air ainsi qu’une bonne adaptation en zone sismique, appréciable pour la région (Alsace).

Une isolation par l’extérieur en polystyrène renforce l’enveloppe et permet de tirer parti de l’inertie intéressante du béton cellulaire (confort d’été). Le sol et le toit plat sont respectivement isolés en polystyrène et en polyuréthane.

Au final, on obtient une résistance thermique d’environ 10 m².K/W sur chacun des postes ce qui est presque deux fois plus exigeant que la réglementation actuelle.

Au niveau de l’étanchéité à l’air également, le résultat attendu est bien là puisque le test d’étanchéité mesure une surface de fuites équivalente à 74 cm² soit la taille d’un post-it ! C’est environ 5 fois plus performant que la norme actuelle (résultat de 0.12 m3/h/m2 sous 4 Pascal).

Le confort dans cette maison passive est supérieur à la fois en été (grâce à l’inertie du béton cellulaire, au puits canadien et au rôle des brise-soleils) mais aussi en hiver (avec le captage des apports solaires et l’isolation renforcée). Les factures d’énergie, estimées à 15€ par an dans ce cas, sont également négligeables.

C’est le constructeur Maison Prestige situé dans le Haut-Rhin qui s’est vu confier la réalisation du chantier. L’entreprise est spécialisée dans la construction passive depuis 30 ans. Il s’agit d’une équipe restreinte qui réalise une vingtaine de maisons par an sur les départements 67 et 68. Elle propose d’ailleurs des visites de maisons certifiées Passivhaus sur rendez-vous. Plus d’informations : https://maisons-prestige.com/

Extrait d’un article publié sur le site web de l’Association Conseils Thermiques, que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site web suivant : https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-maison-passive.php