CELLUFORCE : la solution en béton cellulaire pour le collectif

CELLUFORCE en béton cellulaire isolant et résistant de Cellumat est le bloc optimal pour la réalisation des logements collectifs. Dans tous les domaines réglementés – résistance mécanique et thermique, sécurité incendie, écologie… – il présente des résultats nettement meilleurs que les autres matériaux de construction.



La plus grande qualité du nouveau bloc CELLUFORCE est sa résistance mécanique. Massif, avec une résistance à la compression de la maçonnerie fk de 4,93 N/mm2 et une charge admissible aux ELU de 986 kN/ml, le bloc CELLUFORCE atteint des valeurs 15 % supérieures aux moyennes déclarées pour le parpaing et 70 % supérieures aux moyennes de la brique ! Il est donc idéal pour la construction de logements collectifs sur plusieurs étages.



À épaisseur équivalente, un mur en CELLUFORCE offre un meilleur confort thermique que d’autres matériaux (brique, parpaing) avec une conductivité thermique λ de 0,165 W/mK et une résistance thermique R de 1,38 m2K/W.

Appartenant à l’Euroclasse A1 des « Matériaux non combustibles » (meilleure classe), le bloc CELLUFORCE offre une excellente résistance au feu. Comme c’est un matériau plein, il ne contribue pas à la propagation du feu, ne développe pas de fumées toxiques pendant l’incendie, limite l’élévation de la température et ne crée pas de conduits de fumée via les creux des éléments.



Le CELLUFORCE existe en épaisseurs 20 et 25 cm et connaît une variante en Blocs de chaînage vertical.

1ier Chantier CELLUFORCE

Le CELLUFORCE a été choisie par la société Projex Ingenierie pour la construction de 34 logements collectifs sociaux à Houplines (59). Il s’agit du premier programme R+4 en CELLUFORCE.

Sébastien Picquart de Projex

Le programme d’Houplines comprend 34 logements avec des bâtiments R+4. Nous devions donc choisir un matériau constructif qui réponde à des contraintes structurelles et thermiques exigeantes. Avec une résistance mécanique très élevée, les blocs CELLUFORCE répondaient très favorablement à notre cahier des charges, d’autant qu’en tant que matériau plein, ils gardent leurs propriétés en toute circonstances. C’est pourquoi lors de la phase d’étude, Projex a proposé au maître d’ouvrage les blocs de béton cellulaire CELLUFORCE plutôt qu’un matériau creux.

Challengez-nous !

Envoyez-nous votre plan de collectif. Nous vous proposons notre variante en CelluForce par une étude de plan détaillée.