Lamballe

Parce qu’ils associent les économies d’énergie au confort, les projets passifs sont appelés à connaître un bel essor à court et moyen termes. Tous les types de bâtiments sont concernés - de la maison individuelle aux collectifs et au tertiaire - en neuf et en rénovation. Le cabinet GAUTIER CREATIONs, basé à Lamballe dans les Côtes d’Armor, souhaitait pouvoir s’assurer de faibles consommations énergétiques tout en maintenant un climat intérieur agréable dans ses locaux. Pour édifier ses nouveaux bureaux, ce maître d’œuvre expérimenté a fait le choix d’une construction passive et a retenu le béton cellulaire Cellumat pour ses performances, sa qualité et sa durabilité.

Des performances maintenues dans le temps

Bénéficiant d’une expertise de plus de 15 ans dans la conception de maisons individuelles et de bâtiments collectifs, GAUTIER CREATIONs n’a pas hésité à choisir le béton cellulaire Cellumat pour mettre sur pied ses nouveaux bureaux : « Nous souhaitions réduire fortement nos consommations énergétiques, et garantir ces performances à très long terme. Avec Cellumat, nous sommes assurés de maintenir ces résultats pendant toute la durée de vie de nos bureaux. Par la réalisation de ce projet, nous démontrons qu’il est possible de créer des bâtiments passifs en utilisant le béton cellulaire, matériau que nous utilisons déjà pour 75 % de nos constructions dans le cadre de la RT 2012 » précise Stéphane GAUTIER, dirigeant du cabinet GAUTIER CREATIONs.

Le maître d’œuvre a retenu les blocs Cellumat M211, épaisseur 25 cm, auxquels il a appliqué une isolation par l’intérieur. Grâce à leurs valeurs thermiques (λ = 0.09) et le complément d’isolation, l’objectif énergétique est largement atteint avec une consommation d’énergie primaire totale à 119 kWh/m2/an et 12 119 kWh/m2/an pour le chauffage. Ces résultats permettront aux bureaux de GAUTIER CREATIONs de prétendre à la certification PassivHaus, dont ils auront le retour en fin d’année 2013. Une véritable satisfaction pour Pascal Stasiak, directeur commercial de Cellumat : « Ce projet montre que le passif n’est pas réservé à l’habitat collectif ou aux maisons individuelles, mais peut très bien se décliner pour tout type de bâtiment. Cellumat souhaite s’investir dans ce domaine et s’engage dans le développement de solutions parfaitement adaptées aux constructions passives »

Constructeur: 
Gautier Création
Architecte: 
Gautier Création
Entrepreneur: 
MP Construction