Condé-sur-l’Escaut

La première école BBC en France

Dès l’origine, le choix s’est porté sur un projet de construction ‘à basse consommation d’énergie’. Condé-sur-l’Escaut voulait être exemplaire sur ce thème. Pour répondre aux spécifications – énergétiques et fonctionnelles – requises pour un « Projet à Haute Qualité Environnementale », des murs extérieurs épais et très isolants étaient indispensables.

Le choix s’est porté sur le béton cellulaire comme principal matériau de gros œuvre. Le simple béton ne suffisait pas, en raison principalement de son empreinte écologique plus élevée et de la nécessité d’une isolation poussée supplémentaire.

Même si au départ, une offre concurrente avait été retenue, le choix s’est finalement porté sur Cellumat. Les grands atouts de Cellumat :

  • production locale à Saint Saulve, l’un des critères de l’architecte
  • les atouts particuliers du GIGABLOC® de Cellumat
  • la prestation de services, comme la reprise des déchets d’emballage et de chantier et la confection d’un plan sur mesure

Maire de Condé-sur-l’Escaut depuis 29 ans, Daniel Bois est le maître d’ouvrage de ce projet. « Avec la nouvelle école, pour laquelle nous avons eu l’appui du programme national de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), nous voulions réaliser un projet dont la population locale pourrait se féliciter, déclare Daniel Bois. La région a beaucoup souffert de la récession et nous voulions, à relativement court terme, réaliser un projet qui stimule sa renaissance. Question délais, nous n’avons pas à nous plaindre. Le projet a rapidement été mis en route et l’avancement des travaux nous a toujours fait anticiper le moment de l’inauguration. »

Jean-Pierre Gougeau, Chef de Projet de la ville, a suivi de près la construction. « Un superbe projet », s’exclame-t-il. « D’abord et surtout pour la vitesse de sa réalisation. Le complexe scolaire a été achevé beaucoup plus vite que nous le croyions possible. Cela nous a permis de soigner les finitions intérieures, sans être pressés par le temps. Ensuite, pour la qualité du matériau et la méthode. Les ouvriers ont d’ailleurs étés enchantés par la facilité de manutention et de mise en œuvre. C’est un projet dont on peut être fier. »

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez également la brochure.

Région: 
Nord-Pas-de-Calais
Constructeur: 
gemeentebestuur van Condé-sur-l’Escaut
Architecte: 
Blaq Architectes Lille Métropole
Entrepreneur: 
"Ramery Bâtiment, Cambrai"