Bruges

Un nouveau bâtiment hypermoderne accueille les Archives de l’État à Bruges (Belgique). Il abrite au total 29 km de rayonnages d'archives. Un parking de 200 places est prévu en sous-sol. L’architecte Olivier Salens du bureau Salens Architecten a conçu un bâtiment moderne et étonnant. Les briques en façade en permettent l’intégration harmonieuse dans l'environnement.

Pour les murs intérieurs, on a opté pour la fonctionnalité et la durabilité avec les blocs de béton cellulaire Cellumat. Geert Kinget, responsable du projet pour l’entrepreneur Van Laere : « Pour les locaux d'archivage, qui font 6 m de haut, nous avons choisi des blocs Cellumat de 20 cm d’épaisseur. Ils se combinent parfaitement aux colonnes de béton de 20 cm et sont très faciles à mettre en œuvre, ce qui est un atout pour la rapidité de construction. Grâce à leur très faible coefficient de conductivité thermique (λ = 0,09 W/mK), le bâtiment obtient le niveau E82. »

Dominique De Cock, administrateur délégué de Cellumat, ajoute : « Le choix de Cellumat par un acteur majeur comme Van Laere confirme la confiance du marché dans la qualité de nos produits et dans les services que nous offrons à nos clients. Van Laere a pu s’appuyer sur notre expertise dès l’étude des plans et notre organisation logistique garantit un approvisionnement continu du chantier. Avec un stock permanent de 10.000 m3, Cellumat peut d’ailleurs réagir avec flexibilité à toutes les demandes du marché. »

Le chantier des Archives de l’État à Bruges a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’entrepreneur Van Laere exécute les travaux en régie. Le dépôt des Archives de l’État sera loué à la Régie des Bâtiments. Le parking sera exploité par une filiale à 100 % de Van Laere.

Région: 
Flandre Occidentale (Belgique)
Architecte: 
Salens Architecten
Entrepreneur: 
Algemene Aannemingen Van Laere