Confort d’été

Confort d'été

Confort thermique

Indépendament de la perception individuelle de chacun, le confort thermique d’une habitation est une donnée mesurable qui dépend de plusieurs paramètres.

Le paramètre principal est l’isolation thermique : en hiver, empêcher le froid d’entrer et la chaleur de sortir. Mais, une isolation thermique correcte ne suffit pas pour obtenir un climat intérieur agréable: une caravane, par exemple, est bien isolée mais la température y monte rapidement lorsqu'elle est au soleil.

Inertie thermique

En été, il est important d’éviter la surchauffe en accumulant la chaleur dans les murs et en transmettant dans le temps cette chaleur vers l’intérieur. Grâce à la combinaison de son inertie thermique importante et ses qualités d’isolation supérieure, le béton cellulaire Cellumat offre un confort d’été optimal. La température dans la maison reste toujours agréable et fraîche.

Autres matériaux : trop chaud

À épaisseurs équivalentes, un mur en Cellumat offre un meilleur confort thermique que d’autres matériaux.

Des matériaux lourds comme le béton combinent une mauvaise isolation thermique avec une forte accumulation de chaleur. Résultat : beaucoup de chaleur s'accumule dans le mur mais cette chaleur est relâchée vers l’intérieur de la maison peu de temps après. En été, la température intérieure monte...

Les isolants gardent bien la chaleur à l’intérieur. Par contre, ils n’ont pas d’inertie thermique, ce qui fait que la chaleur d’été est transmise sans frein à l’intérieur de la maison.

Cellumat : agréablement chaud en hiver, délicieusement frais en été

Le béton cellulaire offre la meilleure solution pour le confort d’été, comme le montre l’exemple suivant :

Mur en béton cellulaire Cellumat

  • Épaisseur du mur : 30 cm
  • Déphasage : 14 heures
  • Affaiblissement : 21

 

Autrement dit : l’effet d’une variation de température de 20°C à l’extérieur ne se manifestera à l’intérieur qu’après un laps de temps de 14 heures, avec une variation de température de seulement 1°C. Idéal en été !